Numéro 85 – Juillet-août-septembre 2012

Le numéro 85  de QUADRATURE (juillet-août-septembre 2012)
est disponible sur le site quadrature. info
En voici le sommaire :
Forum
Trois pages d’actualités des mathématiques
Rencontre avec Stanislas Smirnov
À l’occasion de la remise du doctorat Honoris Causa de l’Université Joseph Fourier, Quadrature a rencontré Stanislas Smirnov (“Stass” pour les amis), médaille Fields 2010 pour ses travaux sur la percolation.
Les univers aplatis,par Mauricio GARAY
L’ÉPISODE PRÉCÉDENT : les Flatlandais nous ont appris à nous méfier de la simplicité apparente de la topologie de notre univers. Nous avons donc amorcé une exploration de leur monde bidimensionnel afin de mieux comprendre le nôtre.
Envers et contre-exemples, par Bertrand Hauchecorne
Ces séries qui défient les critères.
Textes en questions, par Norbert VERDIER et Christian GÉRINI
Concours d’entrée 1873 à l’École Polytechnique.
John Milnor topologue, géomètre et algébriste, par Vincent BLANLOEIL
Étendue et profondeur du travail accompli par ce lauréat d’une médaille Fields en 1962 et du prix Abel en 2011.
Cartomagie : principes de Gilbreath (I) Par Aimé LACHAL et Pierre SCHOTT
Les principes magiques de Gilbreath permettent, à partir d’un jeu de cartes préalablement classé après un mélange américain, de garder ses propriétés de classement par bloc de cartes mais de façon éventuellement désordonnée (les cartes d’un même bloc n’étant plus dans l’ordre du classement initial). De telles propriétés permettent de voir se réaliser des prédictions malgré un vrai mélange ! Nous exposons en deux parties ces principes de cartomagie. Dans ce premier volet, nous présentons les mélanges américains et détaillons leur dénombrement. Dans un second volet, nous présenterons des applications magiques des principes de Gilbreath, ainsi que leur démonstration mathématique.
Mots croisés mathématiques, par Françoise TRUC
Pour aller sur la plage avec QUADRATURE…
Notes de lecture
Escapade algorithmique avec Fibonacci, par Arnaud DE SAINT JULIEN
Voici une escapade algorithmique avec les nombres de Fibonacci. Nous aborderons des thèmes au coeur du programme commun d’informatique des classes préparatoires, notamment : algorithme d’Euclide, récursivité, complexité, exponentiation rapide. Tous les algorithmes seront écrits en « pseudo-code » puis traduits en langage Maple.
Le Coin des problèmes, par Pierre Bornsztein
Des énoncés brefs et attractifs, dans le style des compétitions mathématiques.. Les lecteurs sont invités à produire leurs propres solutions.

Vous pouvez commander ce numéro 85 sur le site quadrature.info  ou il vous sera expédié contre un chèque de 8.50 € à adresser à :
QUADRATURE, 12 rue Raymond Poincaré, F-55800 Revigny sur Ornain.